Programme de formation AM
Programme de Formation permis AM
PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS AM (ex BSR)
Votre formation à la conduite d'un cyclomoteur ou d'unquadricycle à moteur est d'une durée totale d'au moins 8h.
Elle comprend 5 séquences théoriques et pratiques aucours desquelles vous aller travailler sur des connaissances et des compétences avec l'aide de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
| Ø SEQUENCE 1 : | Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite -durée: 30 minutes | |||
| Ø SEQUENCE 2 et 4 : | Formation à la conduite hors et en Circulation - Durée : 6h | |||
| Ø SEQUENCE 3 : | Apports théoriques (Code de la route)- Durée : 30 minutes | |||
| Ø SEQUENCE 5 : |
Sensibilisations aux risques (en présence d'au moins un représentant légal pour les mineurs)- Durée : 1h |
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| SEQUENCE 1 : | Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite | ||
| En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto-évaluation du livret,cette séquence | |||
| a pour objectif de permettre à l'enseignant de mieux connaitre les élèves et d'adapter | |||
| son enseignement, et de faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect | |||
| des règles, les grandes thématiques de la sécurité routière (vitessse, alcool, téléphone) | |||
| sur les dangers de la pratique du rodéo motorisé et sur l'intercation entre le comportement | |||
| des autres et son propre comportement (influence et pressions des pairs) | |||
| SEQUENCE 2 : | FORMATION A LA CONDUITE HORS CIRCULATION | ||
| - Les équipements-leurs rôles | |||
| - La connaissance des principaux organes du véhicules (entretien et maintien de la sécurité) | |||
| - La maitrise du véhicule hors circulation | |||
| - Position de conduite | |||
| - Mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule | |||
| -Maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (avec ou sans passager pour les | |||
| cyclomoteurs | |||
| - Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule | |||
| - Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours (importance du regard) | |||
| - Réaliser des manœuvres de freinage d'urgence et d'évitement | |||
| SEQUENCE 3 : | APPORTS THEORIQUE (CODE DE LA ROUTE) | ||
| - Signalisation verticale et horizontale | |||
| - les règles de circulation | |||
| - Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virages et changement | |||
| de direction | |||
| - Franchissement d'intersections et régime de priorité | |||
| SEQUENCE 4 : | FORMATION A LA CONDUITE EN CIRCULATION | |||
| - Comprendre l'importance de l'utilité et du respect de la règle, de la prise d'information, de la communication et | ||||
| du partage de la route avec les autres usagers, ainsi que des factuers, de la prise de conscience et de | ||||
| la perception des risques. | ||||
| - S'arrêter et stationner : Prendre les précautions nécessaires avant de s'arrêter, quitter un stationnement | ||||
| en toute sécurité | ||||
| - Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotantss, trajectoire, regard des autres | ||||
| - Adapter l'allure en fonction de ses capacités, de la réglementation, de la signalisation et de la présence | ||||
| des autres usagers | ||||
| - Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toute circonstance | ||||
| - Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée | ||||
| - Choisir la position sur la chaussée (en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou dépassement, | ||||
| en tenant compte de la signalisation horizontale et verticale, en intégrant les particularités des autres usagers, | ||||
| notamment les poids lourds) | ||||
| - Franchir les différents types d'intersection et y changer de direction | ||||
| SEQUENCE 5 : | SENSIBILISATION AUX RISQUES | |||
| - Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l'un des représentant légal pour les mineurs | ||||
| - L'objectif est d'informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et les parents sur les enjeux, | ||||
| en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur. | ||||
| - L'enseignant traitera en fonction des profils qu'il a identifié 4 thématiques parmi les thématiques suivantes : | ||||
| Les risques spécifiques à la conduite d'un cyclo ou d'un quadricycle léger et les cas d'accidents, | ||||
| les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement, | ||||
| les risques liés au débridage, les produits psychoactifs et la conduite, la vitesse et ses conséquences, | ||||
| la prise en compte des autres usagers vulnérables, l'influence et la pression des pairs sur le comportement du | ||||
| futur conducteur | ||||