ECOLE DE CONDUITE DURAND

Programme de formation AM

Programme de Formation permis AM

PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS AM (ex BSR)

 

Votre formation à la conduite d'un cyclomoteur ou d'unquadricycle à moteur est d'une durée totale d'au moins 8h.

Elle comprend 5 séquences théoriques et pratiques aucours desquelles vous aller travailler sur des connaissances et des compétences avec l'aide de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Ø  SEQUENCE 1 : Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite -durée: 30 minutes
Ø  SEQUENCE 2 et 4 :  Formation à la conduite hors et en Circulation - Durée : 6h
Ø SEQUENCE 3 :  Apports théoriques (Code de la route)- Durée : 30 minutes
Ø SEQUENCE 5 : 

Sensibilisations aux risques (en présence d'au moins un représentant légal pour les mineurs)- Durée : 1h

 

SEQUENCE 1 : Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto-évaluation du livret,cette séquence
a pour objectif de permettre à l'enseignant de mieux connaitre les élèves et d'adapter 
son enseignement, et de faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect
des règles, les grandes thématiques de la sécurité routière (vitessse, alcool, téléphone)
sur les dangers de la pratique du rodéo motorisé et sur l'intercation entre le comportement
des autres et son propre comportement (influence et pressions des pairs)
SEQUENCE 2 :  FORMATION A LA CONDUITE HORS CIRCULATION
-          Les équipements-leurs rôles
-          La connaissance des principaux organes du véhicules (entretien et maintien de la sécurité)
-     La maitrise du véhicule hors circulation
- Position de conduite
- Mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule
-Maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (avec ou sans passager pour les
cyclomoteurs
- Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule
- Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours (importance du regard)
- Réaliser des manœuvres de freinage d'urgence et d'évitement
SEQUENCE 3 : APPORTS THEORIQUE (CODE DE LA ROUTE)
- Signalisation verticale et horizontale
- les règles de circulation
- Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virages et changement
de direction
- Franchissement d'intersections et régime de priorité
SEQUENCE 4 :  FORMATION A LA CONDUITE EN CIRCULATION
- Comprendre l'importance de l'utilité et du respect de la règle, de la prise d'information, de la communication et 
du partage de la route avec les autres usagers, ainsi que des factuers, de la prise de conscience et de
 la perception des risques.
- S'arrêter et stationner : Prendre les précautions nécessaires avant de s'arrêter, quitter un stationnement
 en toute sécurité
- Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotantss, trajectoire, regard des autres
- Adapter l'allure en fonction de ses capacités, de la réglementation, de la signalisation et de la présence
des autres usagers
- Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toute circonstance
- Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée
- Choisir la position sur la chaussée (en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou dépassement,
en tenant compte de la signalisation horizontale et verticale, en intégrant les particularités des autres usagers, 
notamment les poids lourds)
- Franchir les différents types d'intersection et y changer de direction
SEQUENCE 5 : SENSIBILISATION AUX RISQUES
- Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l'un des représentant légal pour les mineurs
- L'objectif est d'informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et les parents sur les enjeux, 
en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
- L'enseignant traitera en fonction des profils qu'il a identifié 4 thématiques parmi les thématiques suivantes :
Les risques spécifiques à la conduite d'un cyclo ou d'un quadricycle léger et les cas d'accidents, 
les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement, 
les risques liés au débridage, les produits psychoactifs et la conduite, la vitesse et ses conséquences, 
la prise en compte des autres usagers vulnérables, l'influence et la pression des pairs sur le comportement du
 futur conducteur