Programme de formation AM
Programme de Formation permis AM
PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS AM (ex BSR)
Votre formation à la conduite d'un cyclomoteur ou d'unquadricycle à moteur est d'une durée totale d'au moins 8h.
Elle comprend 5 séquences théoriques et pratiques aucours desquelles vous aller travailler sur des connaissances et des compétences avec l'aide de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Ø SEQUENCE 1 : | Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite -durée: 30 minutes | |||
Ø SEQUENCE 2 et 4 : | Formation à la conduite hors et en Circulation - Durée : 6h | |||
Ø SEQUENCE 3 : | Apports théoriques (Code de la route)- Durée : 30 minutes | |||
Ø SEQUENCE 5 : |
Sensibilisations aux risques (en présence d'au moins un représentant légal pour les mineurs)- Durée : 1h |
SEQUENCE 1 : | Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite | ||
En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto-évaluation du livret,cette séquence | |||
a pour objectif de permettre à l'enseignant de mieux connaitre les élèves et d'adapter | |||
son enseignement, et de faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect | |||
des règles, les grandes thématiques de la sécurité routière (vitessse, alcool, téléphone) | |||
sur les dangers de la pratique du rodéo motorisé et sur l'intercation entre le comportement | |||
des autres et son propre comportement (influence et pressions des pairs) | |||
SEQUENCE 2 : | FORMATION A LA CONDUITE HORS CIRCULATION | ||
- Les équipements-leurs rôles | |||
- La connaissance des principaux organes du véhicules (entretien et maintien de la sécurité) | |||
- La maitrise du véhicule hors circulation | |||
- Position de conduite | |||
- Mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule | |||
-Maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (avec ou sans passager pour les | |||
cyclomoteurs | |||
- Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule | |||
- Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours (importance du regard) | |||
- Réaliser des manœuvres de freinage d'urgence et d'évitement | |||
SEQUENCE 3 : | APPORTS THEORIQUE (CODE DE LA ROUTE) | ||
- Signalisation verticale et horizontale | |||
- les règles de circulation | |||
- Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virages et changement | |||
de direction | |||
- Franchissement d'intersections et régime de priorité |
SEQUENCE 4 : | FORMATION A LA CONDUITE EN CIRCULATION | |||
- Comprendre l'importance de l'utilité et du respect de la règle, de la prise d'information, de la communication et | ||||
du partage de la route avec les autres usagers, ainsi que des factuers, de la prise de conscience et de | ||||
la perception des risques. | ||||
- S'arrêter et stationner : Prendre les précautions nécessaires avant de s'arrêter, quitter un stationnement | ||||
en toute sécurité | ||||
- Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotantss, trajectoire, regard des autres | ||||
- Adapter l'allure en fonction de ses capacités, de la réglementation, de la signalisation et de la présence | ||||
des autres usagers | ||||
- Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toute circonstance | ||||
- Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée | ||||
- Choisir la position sur la chaussée (en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou dépassement, | ||||
en tenant compte de la signalisation horizontale et verticale, en intégrant les particularités des autres usagers, | ||||
notamment les poids lourds) | ||||
- Franchir les différents types d'intersection et y changer de direction | ||||
SEQUENCE 5 : | SENSIBILISATION AUX RISQUES | |||
- Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l'un des représentant légal pour les mineurs | ||||
- L'objectif est d'informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et les parents sur les enjeux, | ||||
en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur. | ||||
- L'enseignant traitera en fonction des profils qu'il a identifié 4 thématiques parmi les thématiques suivantes : | ||||
Les risques spécifiques à la conduite d'un cyclo ou d'un quadricycle léger et les cas d'accidents, | ||||
les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement, | ||||
les risques liés au débridage, les produits psychoactifs et la conduite, la vitesse et ses conséquences, | ||||
la prise en compte des autres usagers vulnérables, l'influence et la pression des pairs sur le comportement du | ||||
futur conducteur |