ECOLE DE CONDUITE DURAND

Remorque - PERMIS BE + FORMATION B96

Depuis le 19 janvier 2013

 

Permis B : si PTAC* véhicule + PTAC remorque < 3500 Kg2013-06-01-09-53-52.jpg

Formation B96 : si PTAC véhicule + PTAC remorque compris entre 3500Kg et 4250Kg

Permis BE : si PTAC véhicule + PTAC remorque > 4250kg

* Code F2 sur certificat d'immatriculation

 

FORMATION B96 (durée : 7H)

 

Sur 1 journée ou en deux 1/2 journée

1 3 et 2 2 programme de formation b961.3-et-2.2-programme-de-formation-b96.pdf (110.82 Ko)

 

 

Permis BE  sur 2 ou 3 jours (hors formation au code si nécessaire)3008 remorque

 

 

Visite médicale

Abrogée par le décret du 31 mai 2016, applicable au 2 juin 2016.

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

1 3 et 2 2 programme de formation be1.3-et-2.2-programme-de-formation-be.pdf (113.52 Ko)

L’examen du permis remorque BE

 

L’épreuve hors circulation

L'épreuve hors circulation ou « plateau » dure 20 minutes et comporte :

Des vérifications courantes de sécurité

Un attelage

Une interrogation orale avec tirage au sort parmi 12 thèmes

Un exercice de maniabilité avec une manœuvre en marche arrière entre des piquets

Un dételage

Pendant toute la durée du test de connaissances, l’inspecteur surveille vous gestes et postures. Vous devez porter des gants et le gilet haute visibilité et ne pas avoir de comportements qui pourraient occasionner chutes ou blessures.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir un score minimum de 19 points sur 23, sans note éliminatoire et à condition d’avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.

Une fois obtenue, l'épreuve hors circulation est valable 3 ans (sous réserve de la validité du code).

 

L’épreuve en circulation

L'épreuve en circulation peut être passée à la suite de l’épreuve plateau. Elle dure environ 40 minutes et a lieu sur des itinéraires variés empruntant des parcours urbains (1/3 du parcours), routiers, et si possible autoroutiers ou assimilés (2/3 du parcours).

Vous devrez notamment :

Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt.

Emprunter des routes droites, négocier des virages.

Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération.

Dépasser et croiser des véhicules.

Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

Une phase de conduite en autonomie d'environ 10 minutes permettra également de vous évaluer sur votre capacité à gérer votre itinéraire.

L’expert évaluera particulièrement les compétences suivantes :

Connaissance et maîtrise du véhicule :

Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord

Connaître et utiliser les commandes

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Les résultats

L'inspecteur ne communique pas directement le résultat. Vous pourrez le télécharger via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus).

Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présenté, accompagné d’une pièce d’identité, en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Pour suivre la fabrication de votre permis, rendez-vous sur le site de l’ANTS.

Attention : le titre provisoire ne permet pas de conduire à l'étranger.

Le permis de conduire de la catégorie BE est valide pendant 15 ans. Cette validité est indiquée sur le permis définitif.

Si vous échouez :

La mention « INSUFFISANT » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de votre échec et des pistes d’amélioration sont indiquées dans le document. Utilisez ces éléments  pour vos prochaines leçons, demandez conseil à votre formateur et tirez-en tout le bénéfice !

Vous pourrez vous représenter à l’épreuve dans un délai minimum de 7 jours.

Attention : La réussite au code vous permet de passer 5 fois les épreuves pratiques, dans un délai maximum de 3 ans. Une épreuve pratique est comptabilisée à chaque échec à l'épreuve hors circulation et à l'épreuve en circulation.