PERMIS BOITE AUTOMATIQUE - BEA

Pour conduire quel type de véhicule?

Le permis B à embrayage automatique (B code 78), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce type de véhicule : voitures de location, Autolib’ (voiture en libre-service), voitures de fonction… De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option.

Les avantages du permis boite automatique

Le permis B à embrayage automatique permet de :

  • Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
  • Se concentrer davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs... 
  • Réduire l’état de fatigue au volant
  • Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.

 

Déroulement de la formation

  •  Une évaluation initiale qui permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 13 heures de conduite) 
  • Une formation théorique pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du « code »
  • Une formation pratique intégrant l’apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinés à renforcer le comportement positif de l’apprenti conducteur

 

Convertir son permis boite automatique en boite manuelle

Pas besoin de repasser l’examen pratique. Pour convertir un permis B code 78 en permis B non restrictif (régularisation du permis de conduire), il  suffit de suivre une formation d'une durée de 7 heures minimum, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 6 mois après l'obtention du permis B code 78.

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation qui permettra de faire la demande de permis B  sur l'ANTS..